Mes investissements se résument aujourd'hui à 2 ETF.
Depuis 2012, cela me rapporte un rendement de 15% par an.
15% par an, crise du corona, guerre en Ukraine et Trump inclus.
Sans complication, avec seulement 2 minutes de gestion par an.
Pendant ce temps, ceux qui laissent leur argent sur un livret d'épargne ont un rendement absolument ridicule de 1,7%, qui est (très) loin de couvrir l'inflation.
Une assurance-vie standard, à laquelle tant de Français sont si curieusement attachés, a rapporté en moyenne moins de 2% (bruts).
Et à l'inverse, certains passent des heures à acheter et revendre des actions individuelles, en dépensant un argent fou en commissions de courtiers, avec un processus décisionnel absolument insuffisant, car ils ne savent pas comprendre et analyser les bilans financiers, les comptes d’exploitation et les résultats trimestriels des sociétés, ou calculer un rapport cours/bénéfices.
Ou pire encore, il y en a qui investissent tout le capital de retraite qu'ils ont si difficilement acquis en actions ou obligations de l'une ou l'autre société, ou Dieu les protège, en bitcoins.
Toutes ces façons de placer son argent sont souvent irréfléchies.
Beaucoup préfèrent la sécurité de ne rien gagner, au (petit) risque qu'il faut prendre pour (bien plus) tripler sa fortune comme moi en 10 ans de temps.
Et dans beaucoup de cas, les gens font trop confiance à leur banquier.
Malheureusement, malgré la nette baisse de popularité des banques ces dernières années, on apprécie toujours d’être contacté par son banquier pour qu’il donne son conseil financier et discuter de placements intéressants.
Flatté par la démarche, le petit épargnant peut alors bénéficier d’un conseil financier sur mesure prodigué par un expert au fait de sa situation financière.
Du moins le croit-il.
Car une telle relation ‘privilégiée’ ne se forge pas nécessairement dans l’intérêt du client.
Au contraire!
À maintes reprises, j’ai en effet constaté que les conseils prodigués par les banquiers ne sont que rarement appropriés.
Pourquoi?
Encore peu préoccupés par la fidélisation de leur clientèle, les banquiers s’intéressent trop souvent davantage à la rentabilité (pour eux!) de leurs conseils qu’à la qualité.
Les placements conseillés par le banquier, surtout lorsque celui-ci prend l’initiative du contact, s’avèrent peu performants.
L’intérêt de la banque est d’amener le client contacté, généralement peu au fait du sujet, à multiplier les opérations sur des placements populaires (et donc souvent chers), de façon à toucher plus de commissions.
Bref, un aller simple pour des rendements décevants!
On ne vous conseillera jamais un ETF, c’est certain.
Et tout ceci vaut également pour ces intermédiaires douteux, basés à l'étranger et/ou trop chers comme eToro, Yomoni, Hedios, DeGiro, etc.
Par contre, quand vous investissez dans des ETF (appelé également tracker ou fonds indiciel), et plus particulièrement dans ceux qui reproduisent une catégorie large d’actions boursières, vous pouvez vous concentrer sur le maintien de frais de gestion bas et sur la croissance régulière de votre portefeuille.
Rendement élevé, accès facile, frais réduits, les ETF permettent de se constituer facilement un portefeuille boursier bien diversifié.
Le nombre de questions que vous me posez sur ce type de placement est révélateur de l'envie que beaucoup d'entre vous ont d'investir simplement et de façon performante dans ces produits, mais que vous n'osez pas vraiment, car vous désirez en savoir plus sur les tenants et aboutissants.
Alors j’ai décidé d’en faire une formation.
Lisez bien ce qui va suivre.
En quelques heures, vous allez apprendre ce qu'il faut savoir pour, vous aussi, utiliser ces magnifiques produits qui vont vous permettre d'investir en bourse facilement et à moindres frais.
Investir en ETF va vous faire mieux performer que 90% des investisseurs en bourse.
C’est la solution des investisseurs pragmatiques, qui ne veulent pas jouer en bourse mais investir en bourse.
Qu'est-ce exactement un ETF, un tracker ou un fonds indiciel?
Pourquoi un ETF est le placement idéal pour réaliser une gestion passive de vos investissements.
La différence entre un ETF physique et un ETF synthétique, pourquoi c'est important, et comment faire la distinction.
Pourquoi il vaut mieux se limiter aux trackers commercialisés en Europe.
Quelles sont les 4 grandes sociétés qui commercialisent les ETF?
Pourquoi acheter vos ETF en ligne?
Quels courtiers je conseille?
Sur quel marché boursier acheter? Le tracker que vous souhaitez acheter, est coté sur plusieurs places boursières… Comment faire le bon choix ?
Quels sont les frais de transaction?
Faut-il acheter un ETF distribuant ou capitalisant?
Que dois-je faire avec les dividendes de mes ETF?
La fiscalité des ETF.
Les avantages des ETF.
Les désavantages des ETF.
Pourquoi investir en ETF plutôt qu'en fonds de placements gérés activement ou en actions individuelles?
De quelles différences tenir compte quand il s’agit de négocier un fonds actif plutôt qu’un ETF?
Que penser des ETF Smart Beta, ces produits très à la mode actuellement?
Ma sélection personnelle de ce que je considère comme la crème des ETF cotés en Bourse.
Découvrez les trackers mixtes, une catégorie performante d'ETF que seuls quelques initiés connaissent.
Les ETF sont-ils victimes d’une bulle, présentant un risque à terme pour les investisseurs?
Au lieu de payer des frais excessifs pour regarder votre banquier faire un mauvais travail et recevoir moins que le rendement moyen du marché, les ETF sont une excellente alternative.
Il n’y a presque pas de frais (généralement moins de 0,5% par an), et puisqu’ils modélisent un indice global, les rendements se développent lentement, mais régulièrement, parce qu’ils ne sont pas affectés par la volatilité du système de gestion (acheter bas/vendre haut) que la plupart des gestionnaires de fonds emploient.
Même le génial Warren Buffett n’hésite pas à conseiller à son épouse d’investir dans un ETF pour gérer la fortune qu’elle héritera le jour de son décès.
C’est vous dire!
J’aurais pu, comme le font d’autres, vendre cette formation très chère, étant donné les gains possibles.
Mais je veux qu’elle soit accessible au plus grand nombre.
Il s’agit d’une formation en une quinzaine de leçons. Chaque leçon est une étape dans la compréhension de ce que sont les ETF.
Les dernières leçons vous apprendront comment sélectionner les meilleurs d'entre eux.
Rien n'est compliqué. Tout reste terriblement simple.
La formation est courte et efficace.
L'objectif n'est pas de vous transformer en un gourou.
C'est d'avoir des RÉSULTATS.
Pour toute personne qui a des questions sur les ETF, mais qui ne veut pas fouiner dans un manuel de 300 pages, lire les informations disséminées sur 100 sites différents ou qui ne veut pas se faire arnaquer par son banquier.
Il n'y a pas de préalable en termes matière de formation, mais cette formation est le complément idéal de mes 2 autres formations de base Devenir Riche. Mode d'Emploi. et de Comment constituer votre portefeuille boursier.
Elle convient à tous les âges, et toutes les situations de vie, de carrière et de statut.
Le niveau est celui de débutant.
Elle ne convient absolument pas pour les investisseurs déjà expérimentés.
-Cette formation n’est pas pour ceux qui espèrent devenir riches du jour au lendemain. Si vous cherchez une telle formation, il y a assez de gugusses qui proposent ces arnaques ailleurs.
-Cette formation N’EST PAS un programme technique pour les experts, mais EST une méthode simple, étape par étape, pour les débutants qui veulent se lancer sans pression.
-Cette formation N'EST PAS une formation de 30 heures à suivre sur 2 mois, mais EST un plan d'action court et tourné vers les résultats, pour les gens qui ne veulent pas perdre leur temps.
-Ce n'est pas une grande œuvre d'art littéraire.
-La formation ne va pas vous faire un expert absolu sur le sujet.
Ce qu’elle fait, c'est de fournir un mode d'emploi facile à comprendre et concis sur le sujet de l'investissement prudent.
Ce que vous obtenez est la distillation de tout ce qui est valide et l’élimination de tout ce qui ne l’est pas.
L’objectif est de simplifier sans trop simplifier, ce qui vous permet de prendre une décision indépendante, intelligente et appropriée.
Si vous souscrivez AUJOURD'HUI, vous recevrez 4 leçons-bonus:
Faut-il acheter un ETF en euro ou en devises?
Que se passe-t-il si votre ETF disparaît de la cote?
Où les ETF investis en or conservent-ils le métal jaune?
La réponse à toutes les questions que mes étudiants m'ont posé sur les ETF.